04 février 2008

Twitter, Davos et le micro-journalisme

Twitter, une application web, permet de publier sur le net 140 signes de ses observations, depuis l'interface web ou depuis son mobile. 140 signes maximum, c'est un SMS standard amputé de 20 signes environ.

Pour faire court: beaucoup de gens croient que Twitter ouvre la porte au micro-journalisme. En attendant, on se contentera du "micro-blogging".

Davos a été l'un des champs d'expérimentation. Les foules ne sont pas rué sur twitter.com/davos, 225 followers à peine, mais on lui reconnaîtra quelques lignes dignes des breaking news de CNN.

On pourrait toutefois imaginer faire quelques trucs intéressants du point de vue du journalisme.

- Hard news. 140 signes pour faire du journalisme, le choix n'est pas esthétique, il est technique. C'est vrai que ça favorise davantage l'observation, le genre déclaratif, que l'analyse.

- Trucs et astuces. L'utilisation de tinyurl, une autre application web qui permet de raccourcir les longues URL, permet de placer des liens très courts dans micro-billet.

- Du contenu court pointe vers du contenu long. Ces petites URL peuvent alors pointer vers des contenus publics, des vidéos de Youtube, des billets sur des blogues.

- Le choix de la plume. Même en 140 signes, le style. est permis Dans le cas de twitter/davos, il s'agit d'un joyeux mélange de breaking news et de discussion MSN entre deux ados. Dans le registre édito/commentaire, on pourrait imaginer un trait d'esprit sur un sujet d'actualité, une phrase bien placée.

Sur le fond, l'outil est plus qu'intéressant. Il ne faudrait pas confondre le contenu présenté sur le twitter de Davos et les possibilités qu'offre ce service.

Sur le site du Quotidien Jurassien, on avait mis au point, en juin 2006, un système qui permettait de mettre en ligne de courtes informations à partir de SMS, envoyés par téléphone portable. L'expérience n'a pas été concluante, à cause de soucis techniques et d'ergonomie.

Mais un média pourrait se servir de twitter ou de fils RSS alimentés par téléphone portable comme d'un vecteur de son contenu (en ligne et hors ligne), à la fois teaser et fil de nouvelles.

Sur (presque) le même sujet

Le blogue de Davos des journalistes de la Télévision suisse romande

http://tsr.blogs.com/davos/2008/01/micro-journalis.html?wysistatpr=ads_rss_texte_blogs

Le papier de The Economist au sujet de Twitter dans la campagne américaine.

http://www.economist.com/world/na/displaystory.cfm?story_id=10608764