04 février 2008

Cinq questions pour apprécier la crédibilité d'une source d'information sur le web

Si ça fait des années que certains journalistes - des Canadiens anglais et des Américains, donnent dans le CAR, le "computer-assisted reporting", il semble que beaucoup d'entre nous n'aient pas encore saisi l'importance de la chose.

Avant de se lancer dans le web-scraping ou la gestion de base de données, les journalistes qui veulent survivre à la vague, au raz-de-marée numérique, doivent se donner les moyens de reconnaître un site utile et fiable:

- Que me dit l'URL de ce site? Apprendre à lire une URL est le premier devoir du journaliste. Un peu de culture numérique et on apprend à lire tout ça sans difficulté et surtout on évite les bourdes comme des journalistes de la BBC qui avaient cru avoir à faire avec Dow, alors qu'ils traitaient avec des plaisantins (4 déc 2004).


- Le site est-il crédible? Un français correct, une mise en page professionnelle contribuent à prendre le site au sérieux. Mais, surtout, son contenu est-il daté? Rien de pire qu'une information périmée...

- Qui est derrière ce site? Soyons réaliste, il n'existe pas de site sans auteur. Ce qui n'est pas signé n'est pas digne de confiance. Sinon, qui est l'auteur? Un quidam, une institution, une ONG, un gouvernement. Se présente-t-il? Est-il connu? Fait-il autorité dans le domaine? Qu'est-ce qui lui permet-il d'affirmer ce qu'il dit?


- Y a-t-il des informations de contact? Le moindre, c'est de parler avec l'auteur du site. Un site peut être bien écrit, prétendre être le fait d'une personne ou d'une institution. Peut-on joindre l'auteur ou une personne de référence?

- Quels sites pointent vers ce site? Un indice de la crédibilité d'un site ou d'une personne, c'est la réputation. Sur le net, la réputation, ce sont les liens qui la font:quels sites pointent vers ce site. Pour le savoir: tapez dans Google, la commande suivante: link:URL_du_site. Si vous cherchiez par exemple à savoir qui pointe vers mediatronique, vous entreriez cela de cette façon.

link:mediatronique.blogspot.com

(Vous verrez combien je suis un as du marketing sur le web!)

Sur (à peu près) le même sujet:

Alain Joannès explique comment se servir de sources secondaires pour diversifier le contenu tout en prenant garde à ne pas tomber dans l'intox.

http://www.journalistiques.fr/trackback/198827