13 mars 2006

Le journalisme citoyen arrive (par) Le Matin

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Le quotidien gratuit Le Matin Bleu qui inonde les rives du Lac Léman jusqu'à Bienne en Suisse a ouvert il y a une dizaine de jours sa plateforme blogue. Depuis 1600 blogueurs s'y sont mis, deux cents par jour.

Loin derrière Skyblog avec son 1,4 million carnets intimes, c'est tout de même une première en Suisse romande et un succès.

Dans son édition domincale, payante celle-là, Le Matin présente déjà quelques-uns des blogs créés: poésie, impertinences, photos et piercing, histoire de donner des idées.

Laquelle au fait? Promouvoir le "journalisme citoyen", de l'aveux de Jérôme Vitoz, responsable marketing digital pour Le Matin. Un internaute à la fois consommateur et fournisseur.

Extrait du papier du dimanche 12 mars 2006, page 31.
"Nous n'offrons pas simplement un outil technologique, jubile -t-il. Nous incitons les gens à s'exprimer et nous mettons en valeur les blogs les plus intéressants, les plus drôles, les plus originaux."

Le responsable estime le potentiiel à 22 000 blogueurs.

Spéculations et interrogations:
  1. Le Matin Bleu pourrait devenir un modèle pour les journaux de proximité avec son mélange de revenus de pub dans l'édition papier et en ligne et la collaboration de lecteurs. Le seul système de pub que j'ai vu, au premier abord, c'est le AdSense de Google et des pubs traditionnelles sur la première page du site. Est-ce que cela changera?
  2. Quelle ligne rédactionnelle Le Matin-Bleu/Bleublogue? Quels articles de quels blogues seront sélectionnés pour faire le blogue du jour?
  3. Le véritable engouement et la première expression "forte" du phénomène blogue en Suisse romande se produira quand un fait divers romand sera illustré avec des photos prises par un blogueur romand sur Bleublog.