13 mars 2006

Google, ami ou ennemi des journaux?

Why newspapers must ask some searching questions

Encore une fois, Jeff Jarvis ramène tout le monde les pieds sur terre. Les propriétaires de journaux voient Google comme un ennemi qui les "dépouille" de leur contenu pour l'afficher sur GoogleNews.

Il semble que les membres du World Association of Newspapers aient un peu de peine à retrouver le nord dans le monde, osons le dire, postmoderne. Google, voleur?

At this month's Online Publishers Association conference in London, WAN managing director Ali Rahnema asked: "Could this content exist if someone else wasn't paying to create it?" Well, in the quaint Americanism of my hillbilly roots, I'd say Rahnema got this bassackwards. Instead, we soon will be asking, "Could this content exist if someone else wasn't linking to it?"
Google serait donc à mi-chemin entre l'ami et l'ennemi, une sorte d'incontournable "première page de tous les journaux du monde" duquel il vaut mieux tirer parti, que d'essayer de vider de toute sa substance.

Parce qu'au final, ne plus être référencé par Google veut aussi dire retourner dans le néant du Web.