05 décembre 2005

Qu'est-ce qui attire l'oeil dans une page?

Eyetrack III - Homepage Viewing Patterns

Si vous avez lu les mêmes ouvrages que moi, suivi les mêmes cours de mise en page que moi, vous avez certainement retenu les leçons suivantes:

- vous devez monter vos pages en imaginant une diagonale partant du coin supérieur extérieur de la page au coin inférieur intérieur. Vous disposez en équilibre de chaque côté de cette ligne les photos, les grands titres, parce que cela est agréable à l'oeil.

- un paragraphe ne doit jamais être plus long qu'il n'est large.

- vous palcez les photos de manière à ce que les têtes des personnages "regardent" vers l'intérieur de la page.

- et j'en passe et j'en passe....

Autrement dit, les codes qui régissent la mis en page d'un journal sont connus, on les applique même sans trop se poser de question. Mais dans le cas du web, comme l'oeil traverse-t-il l'écran? Connaît vraiment bien de media?

L'étude Eyetrack III, menée par le Poynter Institute, le Estlow Center for Journalism and New Media et Eyetools Inc., comme elle le dit si bien, "traque le mouvement des yeux des internautes". Où s'arrête leur regard, qu'est-ce qui capte leur attention, quelle taille l'image doit-elle prendre, quelle taille le texte doit-il avoir, quel contenu doit-on mettre en ligne pour attirer leur attention et les faire lire?

Je vous laisse les conclusions auxquelles arrivent les chercheurs à ce sujet.

* Readers are first drawn to the flag/logo and your top headlines, especially when they are located in the upper left of your page, so you may want to place important content in these areas. You might use other elements such as blurbs to override this instinct if there is some other content that you wish your readers to see before all else. Also remember that large headlines tend to attract more eye fixations sooner than some other page elements.
* Understand that the first few words in a homepage headline are crucial in engaging the largest number of users. Also note that unusual initial words and words in all capital letters may influence how many eyes fixate on a particular headline.
* Users will give you a minimum of five chances to engage them with headlines. Excellent headline writing in this environment can make a difference.


En gros donc, la hiérarchie de l'information commence en haut à gauche, de la titraille bien visible et des titres accrocheurs dès les premiers mots attireront l'attention du lecteur. Mais ce dernier ne nous laissera pas plus de cinq chances pour le persuader de cliquer et de lire le papier, euh, le texte.

Si cela resemble beaucoup aux impératifs des journaux-papiers, il est frappant de remarquer que la plupart des sites de presse - construit par des rédactions professionnelles - ne tiennent pas compte de ces études...