12 décembre 2005

L'hypertexte en journalisme II

En repensant à L'hypertexte en journalisme , je me suis rendu compte que la plupart des journaux veulent en fait conserver leur "public" captif de leurs pages web.

En n'affichant aucun lien dans leurs articles, le raisonnement des éditeurs et des rédacteurs en chef et des responsables web semble être le suivant: "en mettant à disposition des liens vers l'extérieur du site, on donnerait du trafic à d'autres et les internautes ne reviendront plus chez nous".

Si ma perception de leur raisonnement est juste, leur attitude est navrante à plus d'un titre:
  • C'est un aveu de faiblesse : ils n'ont pas n'a pas assez confiance dans leur contenu et craignent de ne plus jamais revoir un internaute chez eux.
  • C'est un aveu d'ignorance: en feignant d'ignorer le reste du Web, les auteurs d'un site se ridiculisent et donnent l'impression de ne rien y connaître.
  • C'est une méprise sur ce qui fait la réputation et le prestige d'un site : le contenu y joue certes pour beaucoup, mais le fait de proposer des liens pertinents vers des sites de qualité compte pour le reste.
Pour l'heure, la plupart des sites de journaux qui cultivent un tant soit peu l'hypertexte le font seulement sur leur propre territroire, c'est-à-dire qu'ils renvoient exclusivement à leurs archives et à leur dossier. C'est déjà un premier pas, en attendant le prochain.