19 décembre 2005

La minute syndicale

Des journalistes au chômage. Des entreprises de presse au bord de la faillite. La pub en retrait. Le paysage n'est pas rose. Même des géants semblent prêts à s'effondrer.

Les journaux veulent du texte et des images, ils sont de plus en plus nombreux à demander au public de leur fournir ce qu'ils publieront.

Les blogues! Mais qui fait de l'argent avec les blogues, qui vit de son blogue?

Cité en exemple par Le Meur dans son bouquin Blogs pour les pros, l'Australien Darren Rowse engrangerait 100 000 dollars par année en se branchant sur le système publicitaire AdSense de Google.

Bravo!

Mais, l'immense majorité des blogueurs, je dirais tout près de 99%, ne paient même pas le prix de leur connexion ADSL avec les revenus d'AdSense.

Le contenu n'a pas pris un cent de valeur au cours des dix dernières années. Mais la "tuyauterie", elle en a pris.

Google engrangent des profits. Certains éditeurs engrangent des profits. Le fournisseur d'accès Internet engrange des profits.

Certes, les journaux et le net magnifient le contenu. Comme il est noble d'être créatif, débrouillard, producteur de poésie et de prose, clame-t-on.

Mais le fric - les revenus comme les investissements - vont et viennent avec la "plomberie", c'est-à-dire des canaux de distribution de ce contenu.

Etrange, non?