03 décembre 2005

blogs pour les pros

bon petit bouquin qui se lit en une heure ou deux, blogs pour les pros de loïc le meur éclaire les diverses utilisations de cet outil de publication. malheureusement, le meur ne consacre qu'un seul chapitre au journalisme, mais sa lecture demeure intéressante pour les journalistes en plusieurs points.

contrairement à le meur, il me semble que les journalistes de la francophonie - et les entrepreneurs de presse - connaissent peu ou mal les blogues, n'en lisent que très peu et ne savent pas en tirer le meilleur.

à la lecture de blogs pour les pros, quelles sont les enseignements utiles pour les journalistes?

- la lecture de blogues permet de garder une oeil sur certaines sources: politiques et entrepreneurs qui entretiennent des blogues.

- comprendre le phénomène de la crédibilité dans la blogosphère: selon le meur, les blogues sont aussi crédibles "qu'une conversation de la vie de tous les jours". autrement dit, si vous connaissez le type ou la fille, que c'est un ami, vous le lui ferez davantage confiance qu'à un parfait inconnu. si un blogueur a une certaine réputation, s'il est référencé, qu'il blogue depuis longtemps, il en sera d'autant plus crédible.

- identifier les influenceurs: les blogueurs crédibles sont des leaders d'opinion. et donc des sources potentielles.

- la critique des médias: le meur rappelle aussi les critiques de dan gilmor, auteur de we the media, et des autres partisans du "journalisme cityen". il reproche aux médias traditionneles l'opacité de leur fonctionnement. on connaît la crise de confiance entre les médias et leur audience, pourquoi pas bloguer sur les choix et les manières de traiter l'information qu'on sert?

- la tendance dans les médias. plusieurs grands médias se mettent - ou plutôt mettent quelques journalistes - au blogue. libération a été le premier quotidien.

- la participation des lecteurs: le monde a sa propre plateforme blogue. selon les chiffres de le meur, 10% des abonnés y ont créé leur blogue. faire partie des blogueurs du monde, explique le meur, donne au lecteur le sentiment d'appartenir à une sorte de "club". "en se retrouvant de la sorte, ils écrivent d'une certaine manière pour le monde", dit-il.

- bloguer. le meur rapporte une anecote éclairante. une copine journaliste a ouvert un blogue. premier billet: une question d'une ligne. elle interrogeait le public sur le sujet qu'elle entendait traiter. la réaction? une volée d'injures.
pour que le blogue devienne une "source" d'informations, le journaliste doit d'abord entamer la "conversation" avec ses lecteurs, créer une relation de confiance avec eux. et une relation de confiance, ça ne se construit pas du jour au lendemain.


en somme, la lecture de blogs pour les pros ouvre quelques pistes de réflexion, au moins sur les transformations du monde de la communication.