28 décembre 2007

Les objectifs 2008 pour les journalistes pas branchés

Vous êtes un journaliste pas trop branché côté nouvelles technologies? Il est temps de prendre des résolutions pour la nouvelle année.


Howard Owens propose un cadeau de 100$ sur Amazon pour les journalistes pas très branchés qui atteindront les 10 objectifs suivants pour la nouvelle année.


Je les ai résumés et traduits sommairement pour les collègues qui n'y comprennent pas grand chose à l'anglais.


Ses idées sont intéressantes pour se familiariser avec les nouvelles technologies - blogues, vidéos, photos - et montrer que c'est à la portée de tout le monde et s'apercevoir qu'on peut se faire son propre fil d'agence (RSS).


D'autres points devraient au moins intéresser les journalistes qui ont envie de se faire une idée des nouvelles façons de communiquer (réseaux sociaux, Twitter, YouTube, etc.) et leur donner quelques idées de sujets de société.



* * *


1. Bloguez. - Prenez votre sujet préféré, trouvez cinq personnes personnes qui bloguent déjà à ce sujet et commencer à poster vos propres billets. Sujets interdits: politique nationale et internationale et si possible hors des sujets habituellement traités dans vos articles.


2. Photographiez. - Achetez un appareil, ouvrez un compte sur Flick ou Buzznet et partagez vos photos.


3. Tournez, montez, publiez. - Avec la même caméra, faites quelques vidéos. Avec les logiciels gratuits qui se trouvent sur votre ordinateur, faites un montage et publiez tout ça sur YouTube. Le but n'est pas de faire de la vidéo, mais de voir comment ça fonctionne.


4. Regardez. - Pour les six prochaines semaines, passez deux heures sur YouTube ou un autre site de partage de vidéos. L'idée est de voir se développer les conversations entre internautes. Prendre garde à regarder ce qu'amateurs et pros font de ces sites.


5. Réseautez. - Tous les professionnels ont leur tête sur LinkedIn, il est temps de d'y mettre. Facebook a été la coqueluche de l'année, mais selon Howard Owen, MySpace devrait être la façon de se garder le contact avec la prochaine génération de lecteurs.


6. Partagez. - del.ico.us, digg et mixx pour les anglos.


7. Lisez. - C'est la meilleure façon de se garder à jour avec ce qui est publié sur le web. Il faut apprendre à les utiliser.


8. "SMSez". - Pour Owen, ça ne semble pas évident parce qu'en Amérique, les SMS ça ne marche pas trop. Avec 62 millions de SMS le soir de Noel juste en Suisse, je crois que personne de ce côté-ci de l'Atlantique n'a à apprendre quoi que ce soit... Quoique... il faut lire l'entrée suivante


9- Apprenez Twitter. - Apprenez à utiliser Twitter. Twitter est une façon de faire ses propres "breaking news". L'idée est de transmettre de très courtes informations à des "abonnés", généralement des proches, la famille, les amis, les collègues. ça s'utilise depuis une interface web, votre messagerie instantanée ou depuis un téléphone portable.


10. Apprenez à créer "mashup" avec les Google Maps. - Si vous ne savez pas ce que c'est, cherchez dans Google et commencez aussitôt, il y a un tas de tutoriels qui vous l'apprendront.


En bonus...


11. Documentez. - Notez tout ce que vous avez appris, faites-en quelque chose de structuré: un papier, un livre blanc, un billet sur un blogue. Discuter comment la technologie change les médias, tentez d'imaginer à quoi ressemblera votre métier dans une dizaine d'années. A quoi ressembleront les médias dans 5 ans? Comment rejoindre les nouveaux lecteurs.


* * *


Les liens intéressants


2008 Objectives for todays non-wired-journalist (avec le règlement pour toucher les 100$)


Cité via Le blogue de Mindy MacAdam (incontournable)