02 mars 2006

Des liens en profondeur

Que font les journaux pour être davantage lus par le biais du net ?

John Battelle, auteur du livre The Search, donne une piste à suivre. Il raconte qu'au détour d'une conversation, s'était aperçu ne plus lire le Wall Street Journal ou alors The Economist.

En fait, ces journaux, même s'ils sont très bons, sortaient complètement de ses habitudes de lecture simplement parce qu'ils ne présentaient pas de contenus en ligne.

Des journaux très difficiles à trouver sur un moteur de recherche n'existent plus...
«Avec le Web, les nouvelles sont une conversation dont le carburantsont les blogs, le courriel et la culture du copier-coller. S je trouve quelque chose que je ne peux pas partager (ce que veut dire que je ne peux pas y transmettre un lien par un courrier électronique ou depuis mon propre site Web), cela ne vaut pas la peine que je m'y attarde.»
John Battelle propose donc ce qu'il appelle « les liens en profondeur ».

L'idée n'est pas d'abandonner la vente du journal par le Web, mais bien de donner la possibilité aux abonnés de référencer les articles par des liens afin qu'ils les conseillent à leurs amis et leurs connaissances.

A terme, les lecteurs constamment référencés par leurs amis sur un site finiront par s'abonner, jugeant cette source fiable.


Source
Battelle John , The Search, Nicholas Brealey Publishing, Boston - London, 2005, 311 pp.